Peinture : 5 règles à respecter pour mettre en couleur votre salon

1. Harmoniser les couleurs en accord avec l’environnement de votre salon :

La peinture est un élément important dans la décoration de votre salon, mais celle-ci ne doit pas être plus importante que votre mobilier (canapé, table basse, meuble TV, tableaux, …). Pour le dire de manière simple, le principal est d’équilibrer et harmoniser les couleurs des murs avec votre mobilier…. Et le sol ! Ne l’oubliez pas.


2. Trouver la bonne adéquation pour équilibrer le nombre de couleurs :

Un monochrome digne d’une boîte, ou un arc-en-ciel en pagaille ? Aucun des deux je suppose ? J Pour vous éviter la catastrophe utilisez deux à trois couleurs, surtout pour un salon de petite taille. Toutefois, plus votre pièce est grande, plus vous aurez la possibilité de délimiter des zones bien précises (cuisine, bureau, coin lecture, …) et offrir un cachet inimitable à votre intérieur. Pensez aux dégradés de couleurs.


3. Ne cédez pas à la mode et concentrez-vous sur vos goûts personnels :

Un coup de cœur spontané lors de la lecture d’un magazine déco ou un article sur Internet, c’est bien… Mais ce n’est pas forcément la solution pour respecter votre personnalité, vos goûts et couleurs. Pour aller dans la bonne direction, il est nécessaire de faire un petit brainstorming des couleurs en notant vos préférées. Ensuite, rendez-vous en magasin pour sélectionner les couleurs et testez des échantillons. Ne l’oubliez pas, une tendance n’est pas forcément adaptée à toutes les personnalités


4. Faites le bon choix de couleurs pour une harmonie digne de ce nom :

Vos murs blancs ne vous plaisent plus et votre souhait est de dynamiser votre salon grâce à de jolies couleurs ? Très bonne idée ! Toutefois, il est intéressant de faire le bon choix des teintes afin que celles-ci entrent en symbiose, en harmonie.


Quelques exemples d’association de couleurs :

· Vert et turquoise

· Anthracite et blanc

· Noir et tons bruns (industriel)

· Bleu Klein et blanc (contemporain)

· Vert pistache et blanc (côté nature / écolo)

· Orange et marron (retro)

5. Tester les différentes couleurs de peinture sur une petite surface avant tout :

Il est impératif de tester les couleurs avant de les appliquer directement sur vos murs, cela vous fera économiser de l’argent en cas de mauvais choix (et les nerfs, aussi !).


Pour aller plus loin dans la recherche d’association de couleurs, le site Tollens vous propose un simulateur en ligne et Levis propose également une application disponible sur Android et iOS.


Pour conclure : Une chose est sûre, votre mobilier de salon sera mis en avant grâce à la couleur de vos murs. Choisissez-le bien !


On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour vous présenter une sélection de canapés et fauteuils afin de vous inspirer.

Appelez-nous : 061 25 51 45

©2019 Meubles & Cuisines Poncelet - Un label de qualité en province du Luxembourg (Belgique)