Optimisation d’un petit salon : 5 conseils à appliquer

En-dessous de 10m² de surface dans votre salon, on peut dire que l’espace est petit et réduit. Afin d’optimiser cet espace pour en profiter au maximum, nous vous donnons cinq conseils à appliquer. Fini le casse-tête !


Etudier l’orientation de votre salon

La forme de la pièce est très importante et celle-ci doit être rectangulaire avec de bonnes proportions afin d’éviter un sentiment d’étroitesse. La disposition des fenêtres détermine l’orientation de votre mobilier. Optez pour l’investissement des murs sans ouvertures afin de gagner de la luminosité au sein de votre petit salon. Toutefois, si votre pièce est très lumineuse naturellement, n’hésitez pas à casser les codes.


Prévoir les rangements avant tout

Avant d’installer votre mobilier au sein de votre petit salon, nous vous conseillons d’analyser l’espace qui peut être investit sans pour autant envahir les petites surfaces. Laissez respirer votre salon au maximum ! Choisir l’option des rangements en hauteur semble le plus approprié.


Choisir du mobilier adapté

Afin de garder un espace aéré, il est recommandé de choisir du mobilier adapté et non-massif. Si vous pouvez le faire, accrochez votre téléviseur au mur pour gagner de l’espace. De plus, cela donne un côté orignal à votre petit salon, surtout si vous intégrez l’écran au centre d’une bibliothèque murale. Côté câbles, vous pouvez les dissimuler aussi bien dans le mur (cela requière plus de travail mais le résultat est top) que dans un « cache-câble ». À vous de choisir !


Optimiser avec soin l’éclairage de votre salon

Comme dans toutes les pièces de la maison, l’éclairage est la partie à ne pas négliger afin de pouvoir profiter d’une ambiance chaleureuse et une luminosité efficace. Cependant, éviter les luminaires en suspensions qui descendent très bas car cela viendrait étouffer le volume de la pièce.


Oser les contrastes

Les couleurs claires sont légion dans les petits salons pour augmenter la luminosité… Cependant, nous vous recommandons de contraster le tout grâce à des couleurs plus soutenues ou même une texture différente et colorée afin de donner une impression de grandeur.


Pour d’autres conseils, nous vous invitons à vous rendre au sein de notre showroom situé à Bercheux. Nous vous aiguillerons avec plaisir dans vos choix.

Appelez-nous : 061 25 51 45

©2020 Meubles & Cuisines Poncelet - Un label de qualité en province du Luxembourg (Belgique)